
Nom du blog :
chdjamel
Description du blog :
Comment être journaliste en Algérie à la lumière de ce qui se pratique dans la presse d'ailleurs.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.10.2007
Dernière mise à jour :
29.09.2018
>> Toutes les rubriques <<
· Les nouveautés (423)
· Formations (96)
· Divers (130)
· Ils ne sont plus de ce monde (119)
· Histoire de la presse algrienne (35)
· Contributions (134)
· Album (35)
· Les ainés (55)
· Television (108)
· Economie de la presse (108)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or chdjamel
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· El Khabar Erriadhi, un nouveau quotidien sportif
· Ecole nationale du journalisme : les conditions du concours
· Un diplôme en journalisme au bout de 50 heures de formation
· L’Ecole nationale supérieure de journalisme
· Délivrance des cartes de presse avant fin 2008 (ministre)
· Photo de famille Abdelaziz Bouteflika-journalistes
· La charte de Munich des droits et devoirs des journalistes
· ecole superieure de journalisme alger
· annahar algerie
· fac de journalisme
· La presse algérienne durant la guerre de libération
· Un nouveau journal francophone : Algérie News
· « Dernières nouvelles d’Algérie» : nouveau site d’info.
· Ennahar Week-end : le journal lance un service abonnement
· Saïd Sadi : lettre à mes amis de la presse (juin 2000)
anniversaire annonce argent bonne cadre cadres chez création écran enfants fond
Derniers commentairesj'aimerais tellement pouvoir mettre la main sur les livres de brahim brahimi.
Par Anonyme, le 19.07.2025
samy...15 ans déjà...je pense souvent à toi. انا لله وانا اليه راجعون
Par Anonyme, le 06.04.2025
il y'a eu bcp d'erreur et de confusion. le fln a commis des bêtises dont le peuple ignorent....
Par Anonyme, le 30.08.2024
j ai travaillé avec vous et fait les meilleures b,d.
je suis intéressé de reprendre si besoin....
Par Anonyme, le 16.07.2024
je repense souvent à samy. comme ce soir il est présent dans mon esprit mais jamais il n'a quitté mon coeur.
Par Une amie, le 13.01.2024
ALGER, 1 déc 2012 (APS)- L'ouverture de l'audiovisuel en Algérie est «relativement ancienne » et «son apparition, comme hypothèse de travail, remonte aux années 1990, dans le sillage de la constitution de 1989», a indiqué samedi à Alger M. Badreddine Mili, expert en communication.
«L'idée de l'ouverture de l'audiovisuel en Algérie est relativement ancienne. Son apparition comme hypothèse de travail et comme perspective remonte aux années 1990 dans le sillage de la nouvelle constitution de 1989 et de l'avènement du pluralisme dans la presse écrite, instauré en vertu de la loi sur l'information d'avril 1990», a-t-il indiqué lors d'une communication qu'il a présentée à l'occasion d'un séminaire sur l'audiovisuel, organisé par le ministère de la Communication.
M. Mili, qui intervenait sur le thème «la genèse de la problématique d’ouverture», a indiqué que «seules la pondération, la sérénité et l'efficacité sont à même de garantir la réussite de cette importante réforme (de l'audiovisuel)».
«Si la volonté politique, la clairvoyance du législateur et des institutions exécutives parviennent à s'exprimer, sans hésitation et dans un consensus général, le processus de l'ouverture de l'audiovisuel sera, sans aucun doute, couronné de succès», a-t-il ajouté.
Il a également observé que «si cette réforme n'a pas été clairement formulée en tant que possibilité légale, ouverte à l'initiative privée de mettre en service des chaînes indépendantes de radios et de télévisions, elle (la réforme) n'a pas été, non plus, envisagée dans le nouveau dispositif comme objectif réalisable à terme».
S'agissant du secteur public, le conférencier a relevé que «malgré certains préjugés qui présentent la Radio et la Télévision algériennes comme un ‘phénomène monolithique antédiluvien’, il faut rendre justice à cet important organisme et lui reconnaître le mérite d'avoir assuré, sans heurt et avec des moyens dérisoires, la relève de la Radio et de la Télévision coloniales».
Pour sa part, le directeur général du Centre international de presse (CIP), M. Tahar Beddiar a relevé, dans sa communication intitulé «la régulation audiovisuelle en droit international », que dans la majorité des pays arabes, «le pouvoir de régulation est confié à une autorité indépendante chargée de proposer au gouvernement des mesures d'ordre juridique sur les questions de l'audiovisuel».
«Les autres missions consistent à suggérer au gouvernement les modifications de nature législative et réglementaire et accorder les autorisations d'utilisation des fréquences radioélectriques», a-t-il mentionné.
M. Beddiar a fait savoir que l'autorité de régulation, dans la majorité des Etats dans le monde, «n'exerce pas de pouvoir dans le domaine des télécommunications, mais contrôle notamment la déontologie de la communication publicitaire, veille sur la neutralité du transporteur et nomme des administrateurs du secteur public».
Les travaux du séminaire sur l’audiovisuel se poursuivront dimanche en ateliers et seront sanctionnés par des recommandations sur le droit, la régulation, les technologies et l'industrie des programmes audiovisuels.(APS)